15 mars 2010

Entretien avec Coline Serreau





14 mars 2010

"Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau







Documentaire (01h58min) - Date de sortie : 07/04/2010
De Coline Serreau

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes..." Coline Serreau


FREQUENCE TERRE


Le film se présente comme une table ronde entre des spécialistes qu'on interroge et qui dialoguent entre eux grâce à la camera. Mais aussi il circule entre quelques zones géographiques très éloignées les unes des autres qui sont l'Inde, le Brésil le Maroc l'Ukraine et la France. De cette façon le film joue tout son rôle de faire le lien entre toutes ces communautés concernées par l'écosystème de la reconstitution des sols agricoles. Mme.Serreau a une prise de vue caressante des bidonvilles de l'Inde et du Maroc
On voit le spécialiste très connu Claude Bourguignon aller dans des labours de céréales et montrer avec la main des mottes luisantes laissées par la charrue et révélatrices de l'épuisement des sols, tandis que en parallèle des paysans indiens font glisser entre leurs doigts une terre granuleuse qui n'est plus jamais labourée et soigneusement fumée.


« Le labour est le viol de la terre » dit fièrement Coline Serreau qui associe ainsi la lutte pour la sécurité alimentaire a la lutte des femmes.

Car vous l'aurez compris le maraichage, le retour d'une proportion d'au moins 10% des grandes propriétés vers une agriculture de subsistance sont exprimés a la fois comme la solution du chômage par un temps de travail partagé et la solution de la crise alimentaire mondiale provoquée par la disparition des cultures de subsistances locales.

La mondialisation a multiplié les frais de transports des produits agricoles. Elle a développé l'irrigation jusqu'à mettre en danger des populations qui ont soif. Elle a réservée des terres nourricières ou des forets, à des cultures industrielles qui conduisent a des biofuels ou à d'autres utilisations chimiques.

Ce procès est également très bien plaidé par la géographe Sylvie Brunet qui vient de faire paraître une tribune libre à ce sujet. Nous n'avons eu qu'un regret c'est de ne pas la voir dans le panel d'expert de Coline Serreau qui a ainsi perdu l'opportunité d'interviewer l'ex-femme d' Eric Besson avant les élections régionales pour accroître encore l'audience de son film.








This page is powered by Blogger. Isn't yours?