06 mai 2010

A FONDURANE AVEC UN GUIDE NATURALISTE - SAMEDI 15 MAI 18H -


BALADE- CONFERENCE gratuite
A FONDURANE
Avec un GUIDE NATURALISTE

- C’est quoi la biodiversité ?

- A quoi sert la biodiversité ?

- Faut-il la préserver ? ...

- Connaissez-vous celle de notre Canton ?

Rendez- vous sur le parking de Fondurane (depuis CD 562 prendre route qui longe Ciffréobona, aller jusqu’au bout : le parking est avant le petit pont à l’extrémité du lac).tel renseignements : 06 79 94 26 01
Apportez votre pique-nique pour ceux qui veulent terminer la soirée ensemble.




L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2010 Année internationale de la diversité biologique (AIDB), ce qui contribuera à sensibiliser l'opinion publique sur l'importance de la biodiversité dans le monde. Il s'agit là d'une occasion de :
- Souligner l'importance de la biodiversité pour notre bien-être,
- Réfléchir sur les actions que nous avons réalisées jusqu'à présent pour protéger la biodiversité,
Encourager à redoubler nos efforts pour réduire le taux d'appauvrissement de la biodiversité.



La biodiversité, c’est la nature et les humains réunis. C’est tout simplement la condition première de la vie. Notre santé et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Grâce à elle, nous respirons, mangeons, buvons, consommons, créons, innovons…
Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.
La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.
Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.
Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.
En signant et en relayant cet appel, je m’engage a agir a mon niveau et a devenir porteur du message : la biodiversite c’est ma nature.
Je demande à tous les politiques, du national au local, aux décideurs économiques et sociaux, de s’impliquer et d’agir pour la préservation et la restauration de la biodiversité.
À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.

JE SIGNE L'APPEL

04 mai 2010

Communiqué de l'AdéFa- Association de défense des Fayençois - Le point sur l'affaire super U.

AdéFa 30/04/2010
Le point sur l'affaire super U.

On a vu que le terrain destiné au super super u avait été escamoté par le propriétaire voisin, allergique à ce futur voisinage, avec l'intervention bienveillante de la SAFER.
On pouvait penser que cet avatar donnerait à penser au maire de Fayence et à son conseil après l'échec évident d'une enquête publique, qui s'est conclue, avec une mobilisation remarquable des opposants de tous poils, par un avis défavorable de la commissaire enquêtrice : une conclusion très simple, le projet super u ne relève pas de l'intérêt général.
Et bien non, le maire persiste, s'obstine à maintenir sa révision et cherche hardiment à forcer son u, confiant dans la magie d'un verbe inépuisable…
Ceci étant, il laisse la porte ouverte à n'importe quoi, sur ce terrain devenu constructible par mégarde, et, surtout, à l'idée, son idée maitresse, que le sud de la RD19 est le champ naturel d'expansion de notre village; au mépris du site et au mépris des procédures publiques qui doivent en décider dans les années à venir dans le cadre du SCOT intercommunal et du PLU en cours de lente élaboration.

Et il contraint l'AdéFa à porter l'affaire devant le tribunal administratif de Toulon. Perte de temps, gaspillage de moyens pour la commune et enracinement de notre collectivité (voir l'intervention de Raymond Abt) dans le conflictuel judiciaire, là où un minimum de lucidité et de bonne volonté devrait prévaloir :

-la décision prématurée doit être annulée et le dialogue avec les fayençois doit être ouvert et mené démocratiquement, c'est à dire en tenant compte de leurs avis, même si JLF a tout prévu depuis très longtemps,

-le maire a une légitimité limitée dans le temps, et certes pas celle d'engager seul le devenir de notre cadre de vie sur la base d'une 1° élection qui ne traitait pas de cette question fondamentale; les procédures légales sont là pour éviter justement cette appropriation de l'intérêt général par un "élu", doté de la Vérité et qui se met au service d'un intérêt privé qui joue de son zèle naïf,
-JLF, qui récuse le résultat d'une l'enquête publique, peut-il envisager de demander "partagez vous ma Vision de l'Avenir" à ses électeurs?, une démarche plus transparente que l'évidente transparence du groupe majoritaire actuel.

Quand à la légitimité de l'AdéFa, on notera qu'elle est forte de la mobilisation de dizaines de fayençois concernés depuis 10 ans par l'aveuglement récurrent des élus fayençois successifs, qu'elle se conforte des 170 opinions défavorables exprimées lors de l'enquête directement ou à travers l'ACPE, et qu'elle se renforcera des adhésions ouvertes sans frais sur
adefayence@gmail.com

Il est évident que la gestion Truc ne relevait pas du respect de l'autre, base de la démocratie, il est à craindre que la nouvelle équipe municipale ne soit en train de prendre le même chemin, la bonne volonté et le désir de faire sont une chose, les utiliser à bon escient une autre!



This page is powered by Blogger. Isn't yours?