01 juin 2010

A LA RENCONTRE DES TORTUES - Samedi 5 juin -Fondurane


SAMEDI 5 JUIN

LES TORTUES

Avec un professionnel du CEEP
(Assos.conservatoire études des écosystèmes de Provence)


RDV à 9h30

parking à Fondurane

Sortie(gratuite- 2h)

à la rencontre des tortues



•• Suivie d’une conférence :
RDV à 18h

Salle des Fontaines
à Montauroux


-----------------------------------------------------


Tel contact : 06 79 94 26 01 s’inscrire de préférence !


------------------------------------

Espaces Naturels de Provence


Espaces Naturels de Provence est une association régionale de protection de la nature qui a pour objectif la conservation de la diversité biologique des espaces naturels remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Notre association est régie par la loi 1901 et elle est agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional. Le CEEP a été créé le 24 décembre 1975 et il regroupe des scientifiques, des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.
Le CEEP fait partie du réseau des conservatoires régionaux d'espaces naturels (appelés CREN) fédérés par les Conservatoires d'Espaces Naturels. Cette fédération nationale regroupe 21 conservatoires régionaux et 7 conservatoires départementaux. C'est le premier réseau privé de protection des milieux naturels en France. La fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels coordonne et promeut les actions des CREN partout en France. Le CEEP fait également partie du Réseau Régional des Espaces Naturels au côté de la DIREN, l'ARPE, les Conservatoires Botaniques Nationaux de Porquerolles et de Gap, le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres...


Buts de Espaces Naturels de Provence




La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d'animaux et de plantes. C'est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEEP utilise différents moyens d'actions :
- la maîtrise foncière et la maîtrise d'usage (conventions, locations, acquisitions) qui permettent de conserver durablement les milieux remarquables et leurs richesses biologiques.
- la connaissance scientifique : les études menées permettent une meilleure connaissance des richesses du patrimoine naturel et l'évaluation des enjeux de conservation.
- l'information et la sensibilisation du public et des décideurs à la reconnaissance et à la conservation du patrimoine naturel régional.





Pestes écologiques et
conservation du patrimoine naturel



Depuis longtemps l'homme a introduit des espèces. Le plus souvent ces introductions sont le fait d'actes de négligence. Aujourd'hui, le commerce international n'ayant jamais été aussi considérable et les flux de transports si densifiés, les espèces exotiques rentrent en nombre sur le territore national.

Il est impossible de faire un historique des espèces introduites en France, tant leur nombre semble important. 
Toutes les espèces introduites ne sont cependant pas des pestes écologiques (invasives). On estime que sur 1000 espèces importées, 100 s'acclimatent et se rencontrent occasionellement, que sur ces 100, 10 sont naturalisées et que sur les 10, une seule devient effectivement une peste écologique.

Dans notre région, un groupe de réflexion créé par l'Agence Régionale pour l'Environnement, dont fait partie le CEEP, suit et récupère l'ensemble des données concernant ces espèces (faune et flore). Actuellement, le groupe est chargé de suivre l'évolution de la Jussie, de la Tortue de Floride et de l'Herbe de la Pampa. Outre le suivi des espèces envahissantes, ce groupe se charge de centraliser l'ensemble des éléments de limitation ou d'éradication que développe les personnels des espaces naturels.
Plusieurs sites du CEEP sont touchés par les espèces invasives : 
- La Petite Camargue avec la Jussie , l'herbe de la pampa et la Tortue de Floride, 
- Le Cap Taillat avec les griffes de sorcière et les agaves,
- Riou avec les griffes de sorcière 
- Fondurane avec la Tortue de Floride et les mimosas. 
Sur chacun de ces sites, les salariés expérimentent des techniques de lutte contre ces espèces.
Au Cap Taillat, en relation avec le Conservatoire Botanique de Porquerolles et l'Université de Marseille, pour se débarrasser des ligneux, on injecte de la bouillie d'ail ou du désherbant dans les souches. Les premiers résultats avec le désherbant sont très encourageants. 
Sur la Petite Camargue, Jussie et Herbe de la pampa sont arrachées à la main.
A Fondurane est utilisée la méthode de l'ail sur le mimosa après coupe de l'arbuste. Les tortues de floride sont piégées à la nasse et avec l'aide des pêcheurs. Lors des captures de la rare Cistude d'Europe, le poids, la taille et le sexe sont notés.
Depuis le début de l'année, le CEEP s'est donné pour mission d'intervenir auprès des organismes gestionnaires d'espaces naturels abritant des espèces envahissantes. Le personnel est informé de la biologie de ces espèces, des moyens de lutte et des aspects juridiques. Cette intervention se caractérise par une formation des gestionnaires en salle puis sur le terrain.



Pour toute information concernant les espèces 
envahissantes et l'action du CEEP dans ce domaine, 
Pascal Tartary


(Lire Article publié sur le Site du CEEP)

This page is powered by Blogger. Isn't yours?