30 janvier 2008

COMITE RD 101- LETTRE AUX CANDIDATS ELECTIONS MUNICIPALES

Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur le candidat,

Les élections municipales et cantonales approchent et c’est à ce titre que notre comité citoyen vous interpelle. Le projet de nouvelle route, dite RD 101, avait été annoncé et promu par Mr François Cavallier, conseiller général, en 2005, comme acquis, urgent et nécessaire.

Nombreux sont ceux, associations et citoyens, qui se sont mobilisés contre son tracé et qui ont mis en cause la pertinence de sa réalisation précipitée. Le dossier a été abordé au SIVOM en juin 2006 et Mr Cavallier avait convenu qu’il n’y avait pas d’urgence, que la demande de moratoire était pertinente et qu’il convenait d’inscrire tout projet dans le cadre du SCOT, puisque la Communauté de Communes avait été créée.

Aujourd’hui, la démarche du SCOT en est aux études préalables. Le schéma directeur départemental des déplacements et transports du canton ne mentionne pas la RD 101. Alors comment M. F.Cavallier a –t-il pu déclarer lors de ses vœux qu’il ferait de la RD 101 et de son tracé initial sa priorité d’action? Qu’en pensent nos élus Maires et candidats ?

Certes, il faut améliorer la circulation dans le canton. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix !
Certes le développement du canton est inévitable. Mais c’est le rôle des élus, et du SCOT, de le cadrer et d’en orienter le contenu.
Certes, aujourd’hui, le développement durable est dans le vent et tout le monde s’en réclame. Oui mais, les paroles ne suffisent pas. Donnons nous un vrai projet territorial cohérent et DURABLE :

- Préservons le massif du Bois de Lermite puisqu’il est le seul demeuré intact !
- Préservons les paysages naturels et ruraux et améliorons la qualité paysagère autour des grands axes et zones d’activités !
- Préservons la qualité de vie des habitants et les loisirs de nature !
- Donnons-nous des infrastructures routières et économiques respectueuses des critères environnementaux et adéquats avec des objectifs économiques et sociaux de développement durable !
- Dotons-nous d’un réseau routier rééquilibré en direction des pôles économiques de notre département pour réduire notre dépendance vis-à-vis des Alpes-Maritimes !
- Donnons-nous les moyens d’informer et de débattre avec le plus grand nombre : il en va de la démocratie locale !
Madame, Monsieur, afin d’informer les électeurs de vos intentions sur le sujet, nous vous demandons, par ce courrier, de vous positionner clairement sur cette approche du désenclavement routier du canton, de nous faire parvenir vos commentaires et de signifier ou non votre soutien à notre action participative.

Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos
sentiments distingués et citoyens.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?