30 janvier 2008
EVALUATION DE LA PERTINENCE DU TRACE DE LA RD 101
CONTRIBUTION DE ROSELYNE CROZATIER
L'évaluation de la pertinence de la RD101 quant à l'amélioration de la desserte du Canton de Fayence doit prendre en considération le kilométrage, le dénivelé, la fluidité du parcours envisagé, par rapport à l'existant. Ceci pour prendre en compte les couts d'acheminement, la pollution, la densité du trafic...
Ce faisant, on s'aperçoit que l'itinéraire projeté pêche par le dénivelé, qui impacte particulièrement la circulation des poids-lourds...
Comparatif de l'itinéraire "carrefour Estérets/RD37"-"rond-point de Tire-Boeuf", en suivant le tracé existant "RD37+RD562", ou le tracé prévu "RD101+RD56":
"RD37+RD562":
longueur: 10,969Km
montée (cumul): 178m
descente (cumul): 135m
"RD101+RD56":
longueur: 13,334Km
montée (cumul): 443m
descente (cumul): 400m
longueur: 10,969Km
montée (cumul): 178m
descente (cumul): 135m
"RD101+RD56":
longueur: 13,334Km
montée (cumul): 443m
descente (cumul): 400m
avec un parcours beaucoup pus sinueux pour la "RD101+RD56", même en tenant compte des reprofilages à effectuer sur l'actuel tracé de la RD56.
Si l'on considère les distances par rapport au pôle Leclerc (hydrocarbures, pneus, livraisons hyper...), le kilométrage devient nettement pénalisant, et le tronçon "Tire-Boeuf-Leclerc" verra le trafic poids-lourds augmenter:
"RD37+RD562-Leclerc" : 9,246Km
"RD101+RD56-Leclerc": 15,057Km
"RD101+RD56-Leclerc": 15,057Km
Ces mesures ont été effectuées en utilisant le logiciel "Carto-Exploreur3" et la base de données numérique des cartes IGN au 1/25000.
Les cartes avec les tracés sont tenus à disposition.