04 juillet 2008
ARRETE PREFECTORAL POUR LE STOCKAGE DE DECHETS INERTES A MONTAUROUX
Un arrété en date du 8 Avril 2008 autorise l'exploitation d'une installation de stockage de déchets inertes à Montauroux au lieu dit "BOURGUIGNON BAS". L'entreprise Bertrand, qui a obtenu cette autorisation, va pouvoir recevoir pendant 25 ans (la moyenne pour la durée de ce genre d'exploitation est de 20 ans) les déchets de constructions et de démolitions précisés en pièce jointe ici (pdf). La quantité maximum admise dans cette décharge est de 750 000 m3, 60 000 tonnes par an.
Voilà pour les faits !
Nous assistons à la multiplication dans le canton de ce type de décharge, qui s’ajoute à celles illégales. Après le scandale de la décharge des Freyères, nous espérons que cela ne se reproduira pas.
L’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement) est à disposition pour informer les promoteurs de tels projets.
Aucune cohérence cantonale n'est visible !
Nous avons vu à quelques dizaines de km l'exemple d'une entreprise florissante, celle de Mr Ferro, qui revalorise 98 % des déchets inertes qu'elle reçoit. (Voir post précédent) Cette entreprise est la preuve qu’il existe une activité économiquement viable, plus respectueuse de l’Environnement, et dont les produits (de par leurs origines diverses et la qualité des procédés de recyclage) sont de très grandes qualités.
Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose ? A ceux qui évoquent la difficulté de mise en place d’un tel chantier Mr Ferro répond en proposant une collaboration étroite.
L’ACPE est scandalisée par la gestion des déchets inertes dans notre Canton.
Les citoyens doivent se souvenir des promesses électorales qui soulignaient l'engagement en matière de développement durable et de protection du cadre de vie. Que deviennent-elles? "
L'avenir du canton se résume-t-il à la multiplication des équipements touristiques de luxe d'une part, et des sites des stockages de déchets d'autre part ?
<< Home