08 avril 2009

Comunniqué de France Nature Environnement: En PACA, l’urgence de trouver des alternatives à la route

Alors que tous se passionnent pour le débat sur la ligne grande vitesse (LGV), l’URVN et FNE rappellent l’urgence à réaliser un schéma régional des transports en Provence Alpes Côte d’Azur, face aux problèmes sanitaires et à l’importance des déplacements quotidiens.

Les tristes records de PACA

La région PACA est une des régions de France et d’Europe les plus touchée par la pollution atmosphérique : elle apparaît au premier rang par rapport aux autres régions française pour les rejets de dioxyde de soufre avec 16,8% des rejets nationaux, au 2nd rang pour les émissions du dioxyde de carbone avec 10% des rejets nationaux et au 3ème rang pour les émissions d’oxyde d’azote avec 8,1% des rejets nationaux…

Un impact sanitaire notoire

Cette pollution est en partie due à l’augmentation du trafic routier combinée avec les fortes chaleurs du climat méditerranéen. Le trafic routier est responsable en région PACA de 68 % d’émission de dioxyde d’azote avec des concentrations moyennes de 50µg/m3. Outre l’impact environnemental, avec la participation au réchauffement climatique, les effets sur la santé sont notoires : altérations de la fonction pulmonaire, essoufflements, toux… On compte 209 décès anticipés chaque année attribuables à l’ensemble des jours pour lesquels le niveau de pollution dépasse 10 µg/m3.

Un besoin d’investissement

Investir dans l’amélioration de la fiabilité du rail, sa flexibilité et sa rapidité et sa complémentarité avec les autres modes est véritablement nécessaire pour la région.

Le développement du transport combiné (rail-fluvial-cabotage maritime) au sein de la zone d’activité du Grand port de Marseille (Zone industrialo portuaire Marseille Fos Lavera) est un réel enjeu pour la région et l’Europe.
L’exemple du transport des matières dangereuses est éloquent : plus de 90% du transport de matières dangereuses s’effectue par route ! Pour inverser la tendance, il est nécessaire, d’une part, d’améliorer le fonctionnement du rail et, d’autre part, de miser sur la politique européenne de taxation du transport routier.

Se préparer au projet ITER

Puisqu’il va être réalisé, le projet de super réacteur international ITER, auquel nos associations sont toujours opposées, doit être accompagné d’une meilleure accessibilité et desserte du val de Durance, sans passer par la route. L’intégration et l’implantation du projet Iter tiendront à une bonne anticipation des projets d’équipement et d’infrastructures.

Faire préférer le train aux voyageurs

La connexion des ceintures périurbaines, inter-villes proches et grandes agglomérations (Avignon, Aix en Provence, Digne, Gap, Marseille, Toulon, Nice) passe par la nécessité d’augmenter la fréquence, la régularité et l’amplitude des trains. Ces liaisons à l’échelle du grand bassin méditerranéen nécessitent un investissement prioritaire et urgent. Pour les déplacements au quotidien : en 5 ans, pour l’ensemble des régions, les TER ont attiré 28% de voyageurs en plus répondant ainsi aux demandes quotidiennes des usagers.


LGV PACA : la concertation nécessaire

Le projet de ligne nouvelle en PACA, si sa nécessité est prouvée, doit s’inscrire dans un schéma d’aménagement international, prenant en compte impérativement le transport de fret de l’arc méditerranéen assurant une liaison entre l’Espagne, l’Italie et l’Europe du Nord-est et du Sud-est.
L’URVN et FNE veilleront à ce que

- les solutions envisagées assurent la continuité biologique des écosystèmes à travers les trames vertes et bleues,

- la réduction des nuisances sonores et des impacts paysagers

- les investissements envisagés ne se fassent pas au détriment de la préservation et la modernisation du réseau actuel.

Dans tous les cas, notre réseau demeure opposé à l’urbanisation qui serait induite par d’éventuelles nouvelles gares « TGV » en zones rurales.

Simultanément, nous accompagnerons toutes les orientations permettant l’extension des services ferroviaires existants et non utilisés aux populations locales contraintes d’utiliser la voiture quotidiennement.

Face aux urgences sanitaires et aux problèmes quotidiens de transports, l’URVN et FNE demandent à la Région PACA de mettre en œuvre un Schéma Régional des transports. C’est un engagement nécessaire pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux.

http://www.fne.asso.fr/fr/en-paca-lurgence-de-trouver-des-alternatives-a-la-route.html?cmp_id=33&news_id=387&vID=49

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