19 avril 2011

FAYENCE REUNION PUBLIQUE: NON AU GAZ DE SCHISTE

Article publié sur le Blog du Collectif " Le Var dit Non au gaz de schiste"

A Fayence, une réunion publique d'information bien préparée par l'Association Cantonale Pour l'Environnement.

C'est dans d'excellentes conditions que s'est déroulée, mercredi 13 avril, la réunion publique d'information sur le Gaz de schiste. L'association locale ACPE avec les moyens matériels de la ville et le Collectif 83 ont, nous l'espérons, permis à un public nombreux (200 personnes environ), attentif et participant, de s'y retrouver dans le déluge d'informations, quelquefois contradictoires, qui caractérise le débat sur le "oui ou non" au Gaz de schiste engagé depuis quelques mois.

Dans le public, de nombreux élus et représentants d'associations de défense de la nature. Citer les élus présents est toujours un exercice délicat, peur d'en oublier ; lpar ordre de  prise de parole : Monsieur Cavalier, conseiller général et maire de Callian, Monsieur Jean Luc Fabre, maire de Fayence, Monsieur Michel Raynaud, représentant le maire de Tourettes, Monsieur Jacques Laugier représentant la commune de Tourettes, ainsi que pour le département des Alpes maritimes, étaient présents 3 élus de Tignée et Madame Joëlle Faguer, conseillère régionale PACA, dont nous reparlerons en fin d'article.
En suite du diaporama (commenté par Julien Beltramo, docteur en géologie et Angelo Sanfilippo, chimiste) et de quelques extraits du film "Gasland", la parole dut donnée à la salle.

Tout d'abord, les élus. La sincérité de leurs interventions, le désappointement de n'avoir pas été avertis en temps utile par leurs autorités de tutelle ou par leur éventuel parti politique d'appartenance, la consternation devant tout ce qui "pourrait" ou "aurait pu" arriver, ... chaque élu reprenait ces thèmes avec des mots différents mais, le public le sentait, il y avait beaucoup d'humilité, de sagesse et une certaine tristesse dans leurs propos.
Nous ne pouvons passer sous silence les remerciements qu'ils ont adressés au Collectif varois pour son travail, sa disponibilité et sa "veille associative et citoyenne qui a permis à la démocratie représentative de fonctionner". Bel hommage. Merci.

Ensuite, sagement, les questions fusèrent, calmement énoncées et sérieuses. Là encore, nous pouvions remarquer les mêmes regrets et incompréhensions à l'égard des décideurs quand il fut expliqué par Josiane Hanocq (du Collectif) la "farce" du Code minier, modifié par ordonnances, un soir d'hiver !

  


En fin de débat, sagement, sans excès de langage, les commentaires se sont portés sur l'avenir, les énergies renouvelables,  le mix favorisant ces nouvelles énergies qui serait nécessaire, l’incohérence des gouvernants qui préfèrent, par la politique du “au jour le jour” autant pour les énergies fossiles que pour le nucléaire, laisser au générations futures déchets et pollutions diverses.
Il a aussi été demandé au Collectif de continuer à veiller sur ce sujet (même de l’élargir !) et le souhait a été formulé de pouvoir compter sur nous comme nous pourrions compter sur eux, le cas échéant. Et surtout, nous ont-ils demandé : "ne baissez pas la garde".

  
 
En toute fin de soirée, Madame Joëlle Faguer, conseillère régionale PACA, a souhaité la création d'un Collectif 06 ; le retard apporté à la rédaction de cet article permet de satisfaire cette demande, en effet, ce week end, un Collectif 06 s'est monté, il travaillera en parfaite accord avec nous ; vous trouverez ses coordonnées sur le blog :

 

 Bravo encore à Marc Brulé, à Gaby Chabaud comme à toute l'équipe de l'ACPE,aux élus, et au public nombreux et de qualité.
Les pétitions ont reçu ce 13 avril,
188 signatures ! 


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?