31 janvier 2008

Les jeunes du canton se mobilisent !!!


CREATION DU COMITE ECO-ECOLE AU COLLEGE LEONARD DE VINCI LE JEUDI 07 FEVRIER 2008


C'est dans le cadre du programme d'acquisition du label ECO-ECOLE que le Collège de Montauroux se dote de ce comité.

http://www.eco-ecole.org/


Tous les élèves et le personnel devront travailler ensemble sur 5 grands thèmes : les déchets, l'eau, l'énergie, la biodiversité et l'alimentation.
Cette année, il aura pour but de faire un état des lieux sur la production et le devenir des déchets dans le Collège. Les actions existantes seront renforcées et évaluées. (Voir site du collège bientôt en ligne)



30 janvier 2008

EVALUATION DE LA PERTINENCE DU TRACE DE LA RD 101


CONTRIBUTION DE ROSELYNE CROZATIER



L'évaluation de la pertinence de la RD101 quant à l'amélioration de la desserte du Canton de Fayence doit prendre en considération le kilométrage, le dénivelé, la fluidité du parcours envisagé, par rapport à l'existant. Ceci pour prendre en compte les couts d'acheminement, la pollution, la densité du trafic...
Ce faisant, on s'aperçoit que l'itinéraire projeté pêche par le dénivelé, qui impacte particulièrement la circulation des poids-lourds...

Comparatif de l'itinéraire "carrefour Estérets/RD37"-"rond-point de Tire-Boeuf", en suivant le tracé existant "RD37+RD562", ou le tracé prévu "RD101+RD56":

"RD37+RD562":
longueur: 10,969Km
montée (cumul): 178m
descente (cumul): 135m

"RD101+RD56":
longueur: 13,334Km
montée (cumul): 443m
descente (cumul): 400m

avec un parcours beaucoup pus sinueux pour la "RD101+RD56", même en tenant compte des reprofilages à effectuer sur l'actuel tracé de la RD56.

Si l'on considère les distances par rapport au pôle Leclerc (hydrocarbures, pneus, livraisons hyper...), le kilométrage devient nettement pénalisant, et le tronçon "Tire-Boeuf-Leclerc" verra le trafic poids-lourds augmenter:

"RD37+RD562-Leclerc" : 9,246Km
"RD101+RD56-Leclerc": 15,057Km

Ces mesures ont été effectuées en utilisant le logiciel "Carto-Exploreur3" et la base de données numérique des cartes IGN au 1/25000.

Les cartes avec les tracés sont tenus à disposition.

COMITE RD 101- LETTRE AUX CANDIDATS ELECTIONS MUNICIPALES

Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur le candidat,

Les élections municipales et cantonales approchent et c’est à ce titre que notre comité citoyen vous interpelle. Le projet de nouvelle route, dite RD 101, avait été annoncé et promu par Mr François Cavallier, conseiller général, en 2005, comme acquis, urgent et nécessaire.

Nombreux sont ceux, associations et citoyens, qui se sont mobilisés contre son tracé et qui ont mis en cause la pertinence de sa réalisation précipitée. Le dossier a été abordé au SIVOM en juin 2006 et Mr Cavallier avait convenu qu’il n’y avait pas d’urgence, que la demande de moratoire était pertinente et qu’il convenait d’inscrire tout projet dans le cadre du SCOT, puisque la Communauté de Communes avait été créée.

Aujourd’hui, la démarche du SCOT en est aux études préalables. Le schéma directeur départemental des déplacements et transports du canton ne mentionne pas la RD 101. Alors comment M. F.Cavallier a –t-il pu déclarer lors de ses vœux qu’il ferait de la RD 101 et de son tracé initial sa priorité d’action? Qu’en pensent nos élus Maires et candidats ?

Certes, il faut améliorer la circulation dans le canton. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix !
Certes le développement du canton est inévitable. Mais c’est le rôle des élus, et du SCOT, de le cadrer et d’en orienter le contenu.
Certes, aujourd’hui, le développement durable est dans le vent et tout le monde s’en réclame. Oui mais, les paroles ne suffisent pas. Donnons nous un vrai projet territorial cohérent et DURABLE :

- Préservons le massif du Bois de Lermite puisqu’il est le seul demeuré intact !
- Préservons les paysages naturels et ruraux et améliorons la qualité paysagère autour des grands axes et zones d’activités !
- Préservons la qualité de vie des habitants et les loisirs de nature !
- Donnons-nous des infrastructures routières et économiques respectueuses des critères environnementaux et adéquats avec des objectifs économiques et sociaux de développement durable !
- Dotons-nous d’un réseau routier rééquilibré en direction des pôles économiques de notre département pour réduire notre dépendance vis-à-vis des Alpes-Maritimes !
- Donnons-nous les moyens d’informer et de débattre avec le plus grand nombre : il en va de la démocratie locale !
Madame, Monsieur, afin d’informer les électeurs de vos intentions sur le sujet, nous vous demandons, par ce courrier, de vous positionner clairement sur cette approche du désenclavement routier du canton, de nous faire parvenir vos commentaires et de signifier ou non votre soutien à notre action participative.

Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos
sentiments distingués et citoyens.


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